Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Accueil
Le rôle des artistes tournaisiens à Arras au XVe siècle. Jacques Daret et Michel de Gand.
J. Lestocquoy
Publié en 1937 dans le tome VII de la Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art
A propos de Roger van der Weyden et d’un tableau peint par lui pour l’église Sainte-Gudule, à Bruxelles
P. Lefèvre
Article publié en 1931 dans les Mélanges Hulin de Loo.
La formation tournaisienne de l’enlumineur Johannes de Tavernier et l’influence de celui-ci sur la xylographie harlemoise de la fin du XVe siècle
G. Hulin de Loo
Communication publiée dans le Bulletin de la Classe des Beaux-Arts de l'Académie Royale de Belgique en 1928 (p. 43-53).
Quel est l’état de nos connaissances relativement à Robert Campin, Jacques Daret et Roger Van der Weyden?
M. Houtart
Publié dans le troisième tome des Annales du XIIIème congrès de la Fédération Archéologique et Historique de Belgique tenu à Gand en 1913 (p. 88 à 108), l’article du Baron Maurice Houtart donne un aperçu particulièrement bien documenté de la biographie des 3 artistes tournaisiens.
Jacques Daret, peintre tournaisien du XVe siècle
M. Houtart
Ces 4 articles parus dans la Revue Tournaisienne en 1906-1907 et que Maurice Houtart consacre à la biographie de Jacques Daret et à l’atelier de son maître, Robert Campin, constituent un premier jalon dans la redécouverte de l’œuvre du peintre, deux ans avant l’article qu’Hulin de Loo publie dans le Burlington Magazine où il lui restitue les panneaux du polyptique de l’abbaye de Saint-Vaast à Arras, commandé par Jean du Clercq en 1434-35.
Introduction au catalogue critique de l'exposition de 1902
G. Hulin de Loo
Un texte génial et sulfureux – l’auteur s’en prend aux Mérode qui avaient refusés de prêter leur triptyque de Robert Campin, ce qui déterminera, selon la légende, ces derniers, ainsi que d’autres collectionneurs qui avaient vu Hulin contester les attributions des œuvres qu’ils avaient prêtées, à acheter l’ensemble de l’édition et de la détruire. Dans ce texte, l’auteur donne à Jacques Daret la production regroupée autour du maître de Flémalle, une erreur qu’il corrigera en 1909 lorsqu’il aura été à même d’identifier des œuvres authentiques de ce dernier : il lui substituera désormais le nom de Robert Campin.
Roger de le Pasture dit Van der Weyden
A. Pinchart
Suite à la destruction des archives communales tournaisiennes en 1940, le texte d’Alexandre Pinchart constitue une des rares bases pour authentifier l’origine et la formation de Rogier, et approcher son milieu social. L’étude, publiée en 1867 dans le tome 6 du Bulletin des Commissions Royales d'art et d'archéologie, est particulièrement critique à l’égard de la littérature contemporaine sur le sujet, et reste incontournable près d’un siècle et demi après sa parution.
Roger Vanderweyden, ses œuvres, ses élèves et ses descendants. Étude sur l’histoire de la peinture flamande au XVe siècle.
A. Wauters
La première monographie consacrée à Rogier. Publiée en 1856 par Alphonse Wauters, archiviste de la ville de Bruxelles, cette étude édite nombre de textes relatifs à l'artiste et son milieu familial, que conserve le fonds administré par l'auteur, et tente de situer la place du peintre au sein du milieu artistique contemporain.
Lettre de M. Passavant, de Francfort, à Mr. O. Delepierre, à Bruges, sur les productions des peintres de l’ancienne école flamande aux XVe et XVIe siècles.
J. D. Passavant
Passavant, artiste, collectionneur et conservateur du Städel Kunstinstitut à Francfort, adresse en 1842 à son correspondant brugeois O. Delepierre la première liste des chefs-d’œuvre de la peinture des Pays-Bas au XVème siècle. Ce texte, traduit en français, est publié la même année dans le Messager des Sciences Historiques de Belgique, p. 204-231.